Professions solennelles à Lyon

 

En cette fin d’été 2012, les professions solennelles avaient exceptionnellement lieu à Lyon. Tous les frères étudiants lillois se sont donc déplacés dans la capitale des Gaules pour entourer le Frère Marie-Augustin et le Frère Yvon au moment où ils allaient s’engager à vivre l’obéissance « à Dieu, à la Bienheureuse Vierge Marie, au Bienheureux Dominique » et au Maître de l’Ordre des Prêcheurs jusqu’à la mort.

« Obéissance jusqu’à la mort »… ces mots ne peuvent qu’impressionner. Pourtant, il est frappant de voir combien ils tranchent avec la grande simplicité, le grand dénuement de la célébration des voeux. Une prédication du Frère Jean-Paul Vesco, prieur provincial (représentant le Maître de l’Ordre), les quelques mots qui constituent la profession proprement dite et la messe suit son cours. Tout cela ne fait pas beaucoup de bruit. Comme souvent quand Dieu passe !

A l’issue de la célébration, un repas nous a permis de continuer à fêter les deux nouveaux profès et de leur souhaiter bonne suite dans leurs missions respectives: Marie-Augustin comme frère étudiant à Strasbourg et Yvon comme frère coopérateur à Rennes.
            
   
Ce contenu a été publié dans Professions, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.