Les JMJ avec les Ch’tis

Le frère Emmanuel nous livre ses impressions des JMJ de Rio:

Plusieurs frères dominicains étaient aux JMJ cet été. Pour ma part, j’ai accompagné les 80 jeunes des diocèses de Lille-Arras-Cambrai pendant trois semaines de découverte du pays, de ses beautés naturelles et de son Eglise. L’accueil dans les familles brésiliennes de Sao Paulo a été exceptionnel et généreux. Les nordistes ont été marqués par les liturgies festives et par l’unité de la communauté paroissiale, dans la prière comme dans la fête ou l’action sociale. Ils ont aimé les bains de foule à Copacabana, dans une Eglise jeune et cosmopolite. Ce furent trois semaines de rencontres parfois éphémères, par exemple à l’occasion de photos prises avec des inconnus, mais parfois aussi plus durables grâce aux liens noués avec les familles accueillantes de Sao Paulo, avec qui la communication était pourtant si difficile.

Pour les jeunes, ce fut aussi une occasion de vivre quotidiennement et activement la prière des heures et la messe. A côté des catéchèses épiscopales et des enseignements pontificaux, nous leur avons proposé quelques introductions à la prière, ou à la théologie pour les aider à charpenter leur vie chrétienne dans la durée. Le dernier week-end, une pèlerine a d’ailleurs reçue le sacrement de confirmation, sur la plage.

Quant à moi, ces trois semaines m’ont permis de rencontrer chacun des 80 pèlerins nordistes, pour les aider dans leurs cheminements.

Ce contenu a été publié dans Apostolat. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.