ordination du frère John-Gabriel

john Gabriel 4

Le frère John-Gabriel, du couvent du Caire en Égypte, a été ordonné prêtre le 1er novembre 2013 par l’évêque de Louxor selon le rite copte catholique. Le frère Franck, maître des étudiants de Lille, était présent.

Qui douterait encore de la nature internationale et missionnaire de la Province dominicaine de France devrait être rassuré en consultant ce blog. En juin, plusieurs frères furent ordonnés diacres et prêtres, pour la mission en France, mais aussi en Algérie et en Égypte. Cet été, des frères étudiants furent envoyés en stages apostolique de plusieurs semaines en Pologne, au Brésil ou encore en Inde. Il y a peu, le frère Marc nous donnait des nouvelles de son expérience pastorale au Pérou. Plus récemment encore, le frère Nicolas fut ordonné diacre au Canada, où il poursuit ses études. Moins d’une semaine après, la Province se réjouissait à nouveau, dans un autre coin du monde, à l’occasion de l’ordination presbytérale d’un nouveau frère. Le 1er novembre, frère John-Gabriel fut ordonné prêtre dans sa ville natale d’Assouan, en Égypte, entouré de nombreux frères.

L’Egypte faisant partie du « Vicariat du monde arabe » de la Province de France, les frères originaires de ce pays suivent habituellement leur formation initiale en France. Après avoir accompli le parcours classique – un an au noviciat à Strasbourg et trois ans an studentat de Lille – John-Gabriel a été assigné au couvent du Caire. Il travaille comme professeur dans un institut catéchétique et prépare également des traductions d’ouvrages de théologie en langue arabe. A ses côté, les frères du Caire sont nombreux à être investis dans l’Institut dominicain d’études orientales (IDEO) qui œuvre pour une meilleure connaissance de l’Islam. La bibliothèque de l’Institut est une ressource précieuse pour les chercheurs tant musulmans que chrétiens.

Frère John-Gabriel fut ordonné selon le rite copte catholique au cours d’une belle liturgie présidée par l’évêque de Louxor. Pour l’occasion, les frères du Caire avaient préparé des étoles spéciales aux couleurs de l’Ordre dominicain ! A l’issue de la célébration, les frères et les fidèles se sont retrouvés dans la cour de l’église pour un temps convivial. Assouan est une des villes les plus belles d’Égypte, aussi les frères en ont-ils profité pour faire quelques escapades culturelles (ou touristiques !) dans les temples alentours et les rives du Nil.

Chacun sait la situation délicate dans laquelle se trouve l’Égypte aujourd’hui, et les récents évènements qui ont particulièrement éprouvés les chrétiens dans ce pays. L’ordination de John-Gabriel fut pour tous un signe d’espérance pour l’avenir. Bonne route à notre frère John-Gabriel !

Ce contenu a été publié dans Ordinations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.