Une ordination en Amazonie

Ordination Marc 7Ordination Marc 13

C’est dans la petite ville de Puerto Maldonado, au cœur de la forêt amazonienne, au Pérou, que le frère Marc Bellion a été ordonné diacre le jeudi 16 janvier 2014. Le frère Franck Dubois était présent.

Une cathédrale au toit de taule, sous une pluie tropicale, quatre murs qui laissent passer le jour, les oiseaux et la rumeur de la ville bruissante : un cadre rêvé pour une ordination « au service » du Peuple de Dieu, dans cette ville située non loin de la frontière brésilienne, fondée, il y a une centaine d’année, par des frères dominicains. C’est Mgr Francisco (dit « Paco »), évêque dominicain du Vicariat apostolique de Madre de Dios qui présida l’ordination. Pour l’occasion, le frère Marc était entouré du frère Thomas-Marie Gillet, qui accomplit lui aussi un stage d’un an dans une autre communauté du pays, et des frères Franck et Xavier, Maître des étudiants et Prieur du couvent de Lille, venus tout spécialement pour l’occasion.

La célébration fut joyeuse et simple, inaugurant une nouvelle étape dans le stage du frère Marc : il pourra désormais célébrer des baptêmes et des mariages, et poursuivre son année de service, en compagnie des cinq autres frères de sa communauté.

Après la « misa », la « mesa » : La célébration achevée, tout le monde s’est retrouvé dans la salle paroissiale pour poursuivre la fête. Gâteau, discours, toasts et « dinamicas » (chants religieux gestués sur de la musique tropicale), rien n’a manqué.

Pas de doute, à l’autre bout du monde, et dans un contexte culturel tout différent, c’est bien le même esprit dominicain, fraternel et souriant, qui soufflait ce soir là sur la ville. De quoi fortifier le frère Marc pour ces mois à venir, et aiguiser encore l’esprit de mission si nécessaire aux religieux du XXIe siècle. Rien de plus formateur, pour s’adapter aux défis de la nouvelle évangélisation, que d’envoyer Marc, frère Luxembourgeois, en pleine Selva latina ! A vivre, loin de chez soi, la vie dominicaine selon d’autres modalités, on en repère mieux ce qui en fait l’essentiel : prédication, louange, bénédiction. On mesure alors plus justement ce qui relève simplement du contexte culturel, toujours relatif, toujours transitoire. L’Évangile, seul, demeure identique, pour tous, partout. Et c’est cette Bonne Nouvelle universelle que nous avons pour mission d’annoncer, là où l’Ordre nous enverra la proclamer. Tout un programme !

En attendant, et pour que la joie de tous soit complète, les frères Marc, Thomas-Marie, Xavier et Franck ont poursuivi l’aventure par quelques jours de vacances fraternelles en commun, à la découverte des frères de Cusco, et du célèbre Matchu Pitchu.

Bon vent à nos frères en stage au Pérou : dans l’attente de découvrir, prochainement sur tabella, quelques impressions de leur mission.

Ce contenu a été publié dans Ordinations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.