« Il n’y a pas que le chocolat qui soit noir et pourtant bon » : c’est ainsi que le frère David Macaire (dominicain à la Sainte Baume) a ouvert le pèlerinage du Rosaire à Lourdes cette année, en prêchant sur le Cantique des cantiques (Ct 1, 5-15).
Les frères étudiants de la province de France accompagnaient comme chaque année le pèlerinage. Déclinant le thème d’année des sanctuaires de Lourdes (la conversion) la figure centrale du Rosaire était sainte Marie-Madeleine : la femme à qui, selon la tradition, il a été beaucoup pardonné car elle a beaucoup aimé (Lc 7,47).
Les lecteurs du blog connaissent peut-être déjà ce pèlerinage. Chaque année début octobre, avec les frères dominicains, plus de 15000 pèlerins, malades ou non, se rendent à Lourdes pendant 4 jours, autour de la Vierge Marie.

Pour les malades, après un voyage parfois éprouvant, ce sont quelques jours de grâce. Entourés d’hospitaliers et d’hospitalières qui donnent généreusement de leur temps pour les accompagner, ils font l’expérience de l’évangélisation de la souffrance, qui cesse alors d’être une impasse pour devenir un passage, à traverser et à dépasser avec Dieu.
Mais le Rosaire ce sont aussi des conférences de qualité et une liturgie soignée qui ressourcent chacun en ce début d’année.
L’année prochaine, peut-être serez-vous des nôtres ?