Etudier la théologie à Oxford

Le frère Jean-Baptiste, après avoir fait profession solennelle en septembre dernier à Lille poursuit ses études au collège dominicain à Oxford.

Dès 1221, saint Dominique envoya des frères à Oxford pour y étudier. La tradition s’est donc bien maintenue jusqu’à aujourd’hui puisqu’à mon tour, c’est là que j’ai été envoyé pour poursuivre ma formation en théologie.

Après ma profession solennelle avec les frères Jacques-Benoît et Emmanuel, j’ai été assigné au couvent des dominicains d’Oxford, plus connu sous le nom de Blackfriars. Je rejoins donc les frères étudiants anglais dans leur maison de formation. Mais en devenant membre de cette communauté, je ne fais qu’ajouter à la diversité des cultures déjà bien présente. Frères anglais, bien sûr, mais aussi, américains, polonais, croate, néerlandais, allemand complètent le tableau de cette communauté d’une trentaine de frères.

studentat english

La communauté des frères étudiants dominicains d’Oxford

Mes cours ont lieu au couvent, qui est un collège de l’université d’Oxford. Ainsi ce dernier jouit du dynamisme et du rayonnement de l’université et accueille de nombreux étudiants, qui se forment en vue d’un diplôme universitaire. La formation est centrée selon le modèle bien connu ici des tutorats, c’est à dire, un suivi personnel et un oral hebdomadaire avec le professeur. Peu de cours magistraux sont requis et l’étude personnelle est ainsi privilégiée.

Rejoindre le studentat de la province d’Angleterre me donne aussi l’occasion de participer à ses activités, et notamment de contribuer à son blog ! Comme quoi, la prédication dépasse les frontières !

Consultez le blog frère de celui-ci outre-manche (blog des frères étudiants dominicains d’Oxford) : où le frère Jean-Baptiste a écrit une présentation du couvent de Lille en anglais.

Quelques photos du couvent des Blackfriars à Oxford

Ce contenu a été publié dans Études, Frères étudiants à Oxford, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.