Retour sur TheoDom 2015 : théologie et détente avec les dominicains

IMG_0018

Le groupe de TheoDom 2015 au complet

Quatre frères de la Province de France, frère Jacques-Benoît Rauscher, frère Jean-Baptiste Regis, frère Grégoire Laurent-Hyughues-Beaufond et frère Emmanuel Dumont, accompagnés d’un frère prêtre indien ont proposé du 2 au 8 août 2015 une expérience originale pour des jeunes de 18 à 35 ans.

P1040714

Ateliers : réflexion et partage

ThéoDom, de la Théologie avec des Dominicains pendant une semaine de vacances, c’est un projet tout simple. Il s’agit d’aider des jeunes de notre génération à penser la Foi, en les initiant aux différentes branches de la théologie. Pour nous, quoi de plus motivant que de partager ainsi ce qui nous passionne pendant nos études. Nous proposions des topos le matin et des temps d’atelier et de questions-réponses l’après-midi autour de grands thèmes : la Foi, la Révélation, le dogme, la morale et les sacrements.

Pour chercher Dieu, la vie communautaire est porteuse, rythmée par les offices, les repas en commun… Les 22 participants étaient très variés, par leur région d’origine, leur milieu professionnel ou leur vie ecclésiale, ce qui rendait les échanges d’autant plus intéressants. Nous profitions tous des beauté de Belle-Ile-en-Mer, de ses criques et de ses plages, en pleine nature et à l’écart du monde.

IMG_1728

Théologie en cuisine avec le frère Grégoire

Avec cette petite initiative, nous nous sentions entourés par nos frères : les frères étudiants qui avaient tentés l’expérience il y a peu, les frères de la génération du frère Cocagnac, qui ont créé Kergallic, cet endroit idéal pour une vie spirituelle communautaire sympathique, et les frères de différents couvents et de différentes œuvres, qui nous ont fait connaître.

frère Emmanuel DUMONT, op

Ce contenu a été publié dans Apostolat. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.