Première session interstudentat

Pour commencer la nouvelle année, les frères étudiants de la province dominicaine de France ( Jean-Baptiste RENDU, Jokūbas-Marija GOŠTAUTAS, Jacques-Benoît RAUSCHER, Emmanuel DUMONT, Pierre-André MAUDUIT, Charles DESJOBERT, Olivier CATEL, Grégoire LAURENT-HUYGHUES-BEAUFOND, Jean-Baptiste REGIS) se sont retrouvés au couvent du St-Nom-de-Jésus (Lyon) pour 4 jours de session. Étant dorénavant dispersés dans différents lieux de formation (Lyon, Fribourg et Oxford), cette session avait pour objectif de renforcer nos liens fraternels et d’approfondir ensemble l’un ou l’autre aspect de notre vie dominicaine. Étude, liturgie et vie communautaire fraternelle était donc au programme de ces 4 jours.

Les frères étudiants et fr. Marc-Antoine (père-maître du studentat de Lyon)

Grâce au fr. Jean-Michel Potin (historien et archiviste de la Province), notre première journée était consacrée à l’histoire de la province dominicaine de Lyon.

fr. Jean-Michel Potin o.p

fr. Jean-Michel Potin o.p

Bien qu’il soit toujours difficile d’appréhender l’histoire d’une province comme telle, il a su nous partager, avec passion et dans le peu de temps qui lui était imparti, les grandes étapes historiques de cette province, de sa fondation en 1862 jusqu’à l’union avec la Province de France en 1997. Au-delà de l’institution elle-même, ces 135 années sont surtout l’histoire de la vie de ces nombreux frères qui ont cherché à annoncer la Parole de Dieu, à temps et à contretemps, tant dans nos régions que dans les contrées lointaines (au Vietnam et en Afrique notamment).

Les deux jours suivants, c’est grâce au fr. Eric de Clermont-Tonnerre (prieur du couvent de l’Annonciation à Paris) que nous avons pu approfondir deux figures féminines de la spiritualité dominicaine : Marie de la Trinité et Ste Catherine de Sienne. Deux femmes aux itinéraires humains et spirituels hors du commun et quelque peu atypiques.

Catherine de Sienne avec le fr. Eric de Clermont Tonnerre, o.p.

Catherine de Sienne avec le fr. Eric de Clermont Tonnerre, o.p.

Anish Kapoor

Anish Kapoor

Pour notre dernière journée, nous avons choisi de nous rendre au couvent de la Tourette pour une visite fraternelle à nos frères, et profiter des derniers jours de l’exposition fabuleuse d’ « Anish Kapoor chez le Corbusier ».

La visite guidée du fr. Marc Chauveau nous a permis d’entrer dans ce dialogue étonnant entre les œuvres de l’artiste et l’architecture du Corbusier. Une expérience inoubliable pour la plupart d’entre nous. Cette dernière journée au vert fût également une belle occasion pour partager entre nous au sujet de nos apostolats (Théodom, JMJ, etc.) et de nos projets. Et autant vous dire que les idées ne manquent pas !

La session interstudentat ce sont aussi des soirées. Chacune a été mise à profit tant pour rencontrer la communauté des frères du couvent du St Nom, que profiter d’une conférence de l’Agora assurée par le fr. Cyrille-Marie (étudiant à l’Institut Biblique Pontificale de Rome) sur le thème du monothéisme dans la bible. Au programme également, une rencontre avec Natalia Trouiller, journaliste et fondatrice de l’association Noé 3.0. Un témoignage stimulant pour une présence chrétienne et missionnaire sur ce nouveau continent qu’est le monde numérique.

Une première session réussie qui augure un bel avenir à notre nouvelle manière de vivre la formation dans la province.

fr. Jean Baptiste RENDU, o.p.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Apostolat, Études, Frères étudiants à Fribourg, Frères étudiants à Lyon, Frères étudiants à Oxford, Vie commune, Vie dominicaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.