La Cave des Dominicains

Si vous êtes de fidèles lecteurs de la page Facebook des frères étudiants, peut-être avez-vous déjà eu des échos de l’ouverture d’une « Cave » au couvent du St Nom de Jésus (Lyon), projet porté en grande partie par les frères étudiants ? Qu’en est-il exactement ? Un projet apostolique ou bien simplement l’aménagement d’un lieu pour conserver le vieux vin des frères, comme le pensait Mgr Gobillard (nouvel auxiliaire du diocèse de Lyon) quelques heures avant sa venue pour l’inauguration ?

La Cave des Dominicains La Cave des Dominicains

Laissons tout d’abord le fr. Philippe VERDIN (prieur du couvent) nous raconter la genèse de ce projet :

« Il y a quelques mois, à l’initiative de deux frères étudiants, un petit groupe dans l’esprit dominicain se forma pour les JMJ de cet été en Pologne. Les réseaux fonctionnant à plein, au gré des amitiés, le petit groupe rassembla plus de cent jeunes. Ceux qui ne se retrouvent pas complètement dans le style charismatique ou très marqué des grosses institutions lyonnaises, les outsiders qui aiment bien prendre des initiatives rallièrent les dom’s, ou les dodos. Parmi eux, beaucoup de chefs et cheftaines des SUF et des Europe. Un week-end à la Sainte-Baume acheva de souder la fine équipe. C’est alors que le fr. Jean-Baptiste RENDU vint trouver le prieur de son couvent. Il lui demanda s’il était possible d’envisager l’après-JMJ, avec un projet alternatif, léger, fondé sur l’amitié et la rencontre, où le Christ serait l’invité permanent avec la joie et la complicité, genre Cana ou Emmaüs. Le couvent proposa des locaux scouts qu’il faudrait réaménager. Les scouts de France de la paroisse acceptèrent très gentiment de se pousser un peu et on sollicita Hubert RENDU et Victor PERROT (2 jeunes agenceurs) pour concevoir les nouveaux espaces. Les heures en Pologne et à Cracovie furent inoubliables. Au couvent des frères à Cracovie, le groupe des dominicains découvrit la radieuse figure de Pier-Giorgio Frassati, laïc dominicain et choisirent son patronage. On hésita sur le nom : cave des dom’s, cave du 93, cave Pier Giorgio, le Giorgio… Ce fut finalement la Cave des Dominicains, sous le patronage de Pier-Giogio Frassati. »

Début août commencèrent les travaux et l’inauguration et bénédiction de la Cave eut lieu le 14 octobre dernier avec la présence des entreprises, des responsables de la pastorale des jeunes du diocèse, d’amis du couvent, des frères de la communauté et de nombreux jeunes lyonnais venant de différentes horizons (groupe JMJ, la Catho, etc). Depuis « La Cave des Dominicains » est ouverte tous les vendredis soir (20h-23h30), hors vacances scolaires. Fort de l’expérience de la « Cave du 222 », cette cave se veut être un lieu de formation, de débats et de rencontres informels où l’on ose parler de tout, y compris de foi. Le tout autour d’un verre. Chaque soirée se termine par l’office des Complies et la prédication d’un frère sur l’évangile dominical.

L’esprit de la « Cave » en 5 points :

  1. — La Cave des Dominicains est un lieu de rencontre et d’amitié.
  2. — La Cave des Dominicains est ouverte à tous, sans distinction de foi ni de confession.
  3. — La Cave est animée par l’esprit de service. Chaque soirée une équipe de caverniers s’active pour accueillir et servir.
  4. — La Cave cultive l’ouverture d’esprit. On y débat de tout, on s’y écoute dans le respect, avec curiosité et intelligence.
  5. — Les clés de la Cave sont la foi, l’espérance et la charité.

La Cave des Dominicains La Cave des Dominicains La Cave des Dominicains La Cave des Dominicains

Une bonne partie des travaux a été financée par les fonds propres du couvent du St Nom de Jésus et de la Province Dominicaine de France. Cependant il reste 20 000 euros à financer. Pour cela nous avons lancé une campagne de recherche de fonds avec la plateforme de finance participative Credofunding (https://www.credofunding.fr/fr). Si vous souhaitez nous aider : https://www.credofunding.fr/fr/cave-des-dominicains. D’avance merci de votre GENEROSITE.

Pour suivre l’actualité de la « Cave des Dominicains » :   logo-facebook   logo-twitter

Fr. Jean Baptiste RENDU o.p.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Apostolat, Frères étudiants à Lyon, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.