Prêcheurs de retraites de Carême

Prêcher des retraites et autres récollections fait partie de notre mission de prédication. C’est donc toujours un événement de se lancer. Pendant le carême de cette année, au deux frères du studentat se sont lancés : le frère Grégoire Laurent-Huyghues-Beaufond à Saint-Hugues-du-Biviers dans les Alpes et le frère Emmanuel Dumont à Villebon en Essonne.

 

A Villebon, le fr. Emmanuel prêchait une retraite organisée par la zone pastorale de Gif-sur-Yvette. La retraite était à deux voix, avec le fr. Adama Tapsoba, de la vice province Saint-Augustin, assigné aussi au couvent d’Evry. Avec l’équipe d’animation pastorale, nous avons mis au point un parcours spirituel sur le thème du pardon :

  1. Pardonner et voir le mal en face ;
  2. Le pardon comme don de Dieu ;
  3. Quelques figures du pardon dans l’Ancien et le Nouveau Testament.

« Dans la suite des cours du fr. Lefebvre à Fribourg, j’ai essayé de transmettre la richesse des petites personnes bibliques (Esaü, Joseph, Saül, Absalom) et la complexité de ces situations de pardon, » explique fr. Emmanuel. Le public a apprécié, y compris le film ‘Pardonnez-moi’ de Maïwenn, un peu « trash » par moments.

À Saint-Hugues, le fr. Grégoire : en terre jésuite, certes, mais avec un groupe œcuménique d’une dizaine de personnes réunies sous le patronage du père Lataste, fondateur des dominicaines de Béthanie : un charisme d’accueil inconditionnel et de discrétion absolue. Hospitalité et silence sont de mise, pour permette à des bouts de vie de se raconter et à la Parole de Dieu de s’y déployer un peu plus. Les rencontres étaient pensées comme une introduction à la lectio divina, individuelle puis commune. L’enjeu est double, comme apprenti-prédicateur : se faire hospitalier à ce qui se dit et se vit déjà de l’Évangile chez ceux à qui l’on est envoyé  et tâcher de pas trop prendre de place pour laisser la Parole passer devant. On en revient avec de grandes joies et quelques questions, avec, surtout, le désir de poursuivre notre commune écoute des Écritures.

fr. Emmanuel Dumont, o.p. et fr. Grégoire Laurent-Huyghues-Beaufond, o.p.

Ce contenu a été publié dans Apostolat, Frères étudiants à Fribourg, Prédications. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.