« Grand format » pour la rentrée ! (2)

Rentrée au couvent, mais aussi à l’université

La rentrée, c’est aussi la rentrée des classes. Nous fréquentons l’université catholique de Lyon durant les deux premières années d’études. Nous suivons les cours à la faculté de théologie.

Nous y retrouvons les frères qui y enseignent, comme fr. Jean-Marie Gueullette, fr. Pascal Marin, fr. Christophe Boureux. C’est aussi toute l’Eglise de Lyon et des environs qui se réunit dans les salles de cours ! On retrouve tout ensemble les séminaristes, assomptionnistes, salésiens de Don Bosco, étudiants du Chemin Neuf, vierges consacrées, et laïcs engagés dans le diocèse ou simplement désireux d’approfondir leur foi par la théologie… Il y aura certainement des parties de football avec les étudiants jésuites !

Nous complétons les cours au couvent avec le fr. Michel Demaison, qui nous introduit à la philosophie de Saint Thomas d’Aquin.

Le lancement de « Cherchez le Seigneur » – saison 2

Cherchez le Seigneur ! C’est la deuxième édition de notre nouveau programme annuel de conférences au couvent du St Nom de Jésus.

Le frère Paul-Adrien d’Hardemare a été le premier conférencier de cette année, sur le thème « un chrétien doit-il avoir bon caractère ? ».

Suivront de nombreux autres frères sur les deux semestres 2017-2018. Les frères étudiants participent activement à cet apostolat communautaire.

La première soirée à la cave

La rentrée, c’est aussi la reprise des activités à la Cave des dominicains ! Le vendredi soir, les étudiants et jeunes pros Lyonnais ouvrent la Cave du couvent et se retrouvent autour d’une bonne « Sanctus Dominicus ». C’est l’occasion de les rencontrer, d’aborder les sujets de la vie de tous les jours… et souvent bien plus !

 

 

 

 

 

Le pèlerinage du Rosaire (du 4 au 7 octobre)

Le mois d’octobre, c’est presque le mois de Marie ! C’est en tout cas le mois du pèlerinage du Rosaire à Lourdes. Nous retrouvons presque 20 000 pèlerins sur place. C’est tout particulièrement auprès des malades et des personnes âgées que nous sommes envoyés.

Dès le départ en car ou en train, nous accompagnons les pèlerins dans la prière et dans leur chemin de pèlerinage. Chacun est important, chacun arrive avec ses questions, ses angoisses et ses projets.

Durant le pèlerinage, nous sommes dispersés en différents services : les pèlerins en accueil, les lycéens accompagnateurs, les jeunes handicapés… Nous les accompagnons à la grotte, aux piscines, sur le chemin de croix comme celui de la procession eucharistique. Nous écoutons, prions, prêchons… Nous recevons aussi beaucoup d’eux : l’expérience d’une vie, le témoignage de la souffrance, le regard de la foi posé sur une vie entière…

Le pèlerinage du Rosaire, c’est aussi la joie de retrouver les frères des Provinces de France et de Toulouse.

 

 

 

 

 

 

Cette année encore, c’était un évènement intense, une belle façon de nous lancer à la suite du Christ, avec Marie !

Le week-end de rentrée

Après tous ces évènements, nous étions rentrés depuis longtemps… Mais il était temps de nous retrouver et de prendre un temps communautaire, un temps pour souffler, aussi.

Nous sommes partis trois jours pour visiter les frères au couvent Sainte Marie de la Tourette, marcher entre vignes et monts en pays du Beaujolais, et célébrer la Toussaint avec nos sœurs moniales de Paray-le-Monial.

Lors de notre visite au Couvent de la Tourette, le fr. Marc Chauveau  nous a guidé à travers l’exposition de Lee Ufan en dialogue avec le bâtiment du Corbusier. Les expositions, organisées en lien avec la biennale de Lyon, attirent au couvent beaucoup de visiteurs.

 

Quittant le couvent de la Tourette, nous remontons vers Cenves, à l’ouest de Mâcon, pour une journée de marche entre monts et vignes.

 

 

 

 

Enfin, nous nous rendons chez nos sœurs moniales de Paray-le-Monial, pour célébrer la fête de la Toussaint avec elles. Nous en profitons pour visiter la chapelle des Visitandines, lieu des apparitions à Ste Marguerite-Marie ; la ville et son musée d’art sacré ; les sanctuaires et la basilique romane.

 

 

 

 

 

 

 

Voici la fin de notre périple de rentrée au couvent du Saint Nom de Jésus à Lyon. L’année est maintenant bien entamée, au plan universitaire et des apostolats. Il s’agit pour nous de continuer à suivre le Christ dans la vie fraternelle, la prière et l’étude, pour nourrir et former notre prédication de demain.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Apostolat, Frères étudiants à Lyon, Vie dominicaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.