Terre Sainte Dominicains 2018 – Programme – Jours 1 et 2

Terre Sainte Dominicains 2018 – Programme – Jours 1 et 2

Voici le tout début de notre chemin en Terre Sainte, du moment où nous nous retrouverons à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, à notre entrée au désert. Nous voulons profiter de ce temps pour entrer dans la démarche : ouvrir la Bible, et arpenter son pays dans l’intelligence de la foi. C’est pourquoi nous passerons par l’école Biblique de Jérusalem.

Lundi 16 juillet

Décollage pour Israël depuis Lyon-Saint-Exupéry (13h05) . « Tant mieux ! Ce sera l’occasion de reprendre l’avion!«  (OSS 117)

Nous partons tous ensemble, partageant cette expérience du déplacement, du décalage, de l’exode même (!) qui nous met en marche. Mais tout ne commence pas dans un hall d’aéroport… La rencontre avec les frères et les autres pèlerins à La Cave des Dominicains, le groupe Facebook, ne sont que des occasions de se mettre en chemin. Des occasions de se demander « que vais-je chercher, là-bas ? Qu’est-ce que je veux en rapporter ? ». Des occasions, finalement, de mettre ce chemin entre les mains de Jésus.

 

C’est lui que nous allons (re)découvrir, là où il a vécu. En cette terre marquée par son passage hier, et aujourd’hui encore. Il nous invite à parcourir son chemin à sa suite : « Viens, suis-moi » (Lc 18,22). Le chemin extérieur vient stimuler, provoquer notre chemin intérieur. Nous qui aurons la chance de marcher concrètement sur les pas de Jésus, nous aurons sans doute beaucoup à transmettre et témoigner en rentrant !

 

Mardi 17 Juillet

Messe à la basilique St Etienne, église conventuelle des frères dominicains, et découverte de l’Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem (EBAF). Etudiants, jeunes pros, vous n’avez certainement pas envie de partir en vacances… pour retourner à l’école ! Mais cette école est un peu particulière par le public qu’elle accueille, par son histoire, et par son rôle important dans notre lecture contemporaine de la Bible.

C’est ce que nous expliqueront les frères de l’EBAF – première rencontre de ce pèlerinage. Ils nous expliquerons l’histoire de la Bible de Jérusalem, les choix qui ont présidé à la traduction de ce texte sur lequel nous prions et méditons. Avec enthousiasme, ils nous ont aussi proposé de nous parler de leurs projets, notamment la BEST. Rendez-vous là-bas pour en savoir plus !

Puis nous partirons pour le désert, faisant escale à Avdat, cette cité des Nabatéens, peuple sémite de marchands ayant structuré les voies commerciales du pays. Fait étonnant : ils se sont TOUS convertis au christianisme au IIème siècle ! Le passage dans cette cité classée au patrimoine mondial de l’UNESCO sera notre porte d’entrée dans l’histoire antique. Après quoi, nous entrerons pour de bon au désert…

La suite au jour 3 !

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!