Terre Sainte Dominicains 2018 – Programme – Jours 5 et 6

Terre Sainte Dominicains 2018 – Programme – Jours 5 et 6

Vendredi 20 juillet

« Du désert, je te ferai monter vers un beau et vaste pays, vers un pays, ruisselant de lait et de miel, vers le lieu où vivent le Cananéen, le Hittite, l’Amorite, le Perizzite, le Hivvite et le Jébuséen. » (Ex 3,8)

Sur le chemin du retour du désert, nous revenons au monde humain. Jéricho : une des premières villes de l’humanité ! Jéricho est la ville des palmiers, la ville de l’abondance, de la richesse. C’est aussi la ville où Jésus rencontra Zachée, la ville de l’aveugle-né Bartimée, celle du bon samaritain.

Jéricho, on y descend : elle à -250 mètres, et dominée par le Mont des tentations, où dans les Evangiles, le tentateur propose à Jésus le monde et ses richesses (Mt 4,1-11).

Qaser El Yahoud mettra en parallèle Josué et l’entrée en Terre Promise, Jésus et le baptême de Jean le Baptiste. Ce lieu, au croisement des deux Testaments, nous donnera à contempler dans les Ecritures le sens de notre baptême. En ce lieu beau et rafraîchissant, nous renouvellerons les promesses de notre baptême.

 

 

Tibériade et sa région. Au temps de Jésus, c’était un lieu où se trouvaient les juifs, les romains et les nations. A l’écart de Jérusalem, ce lieu n’était pas au centre de l’attention. C’était donc un lieu périphérique, un lieu frontière, un lieu coupé en deux. Pourquoi le Christ a-t-il choisi de donner là l’essentiel de sa prédication ? Pourquoi s’y établir, et par ses paroles et ses gestes, signifier en ce lieu précis la venue du Royaume ? Les Evangiles mettent en scène la prédication de Jésus dans cette région, et nous montrent comment Jésus a appelé à Dieu tous les Hommes.

 

Samedi 21 juillet : jour 6

Le Mont des béatitudes est le lieu des Béatitudes, mais aussi de la loi nouvelle donnée par le Christ, et celui de la multiplication des pains. Nous aurons évoqué le baptême en passant le Jourdain, nous évoquerons l’eucharistie sur cette montagne. Puis nous descendrons sur le lac de Tibériade pour un tour en bateau qui nous permettra d’évoquer l’épisode de la tempête apaisée !

 

Le lac de Tibériade une région naturelle, verte, belle… Nous visiterons les lieux de la vie simple et incarnée du Christ. Nous passerons à la synagogue, à la maison de Pierre, à Capharnaüm, à Tabgha – le lieu traditionnel de l’appel des disciples. Cette région était le « QG » de Jésus !

Ces deux jours nous feront passer de la Parole de Dieu se révélant dans le silence du désert, à la personne de Jésus Christ, en qui les promesses s’accomplissent.

Notre pèlerinage se poursuivra ensuite vers Nazareth : la suite au jour 7 !

 

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!