Théodom sessions 2018, c’est parti !

Théodom sessions 2018, c’est parti !

Depuis quatre ans maintenant sont organisées pendant l’été des sessions d’initiation à la théologie, pour des étudiants ou des jeunes professionnels, animées par des frères et sœurs dominicains. Ces sessions, baptisées « ThéoDom », ont débuté à Kergallic au cours de l’été 2015.

Disons-le d’emblée, la théologie n’est pas toujours en elle-même attractive, alors il faut la marier avec un lieu de vacances agréable pour qu’elle puisse se faire belle pour des jeunes ! Et pour ne pas laisser de côté les plus réfractaires à l’océan, ThéoDom s’est depuis dédoublé avec une session à la mer à Kergallic et une session à la montagne chez nos sœurs de Chalais. Ces sessions drainent des jeunes de toute la France, croyant de longue date pour les uns, nouveau converti ou en recherche pour les autres. Ils sont une vingtaine à Kergallic et une quinzaine à Chalais.

 

 

Au-delà des vacances, le but est donc de plonger dans quelques grands thèmes de la théologie : l’exégèse biblique, la Trinité, l’Église, les sacrements, la morale, la liturgie, la prière, etc… Les sessions durent cinq jours, et chaque journée est animée par un frère ou une sœur qui donne un enseignement sur un thème choisi et propose également un atelier de lecture de textes et de réflexion.

Ce ne sont pas des cours de catéchisme, mais bien une réflexion sur la foi guidée et nourrie par les dominicains. Par ailleurs, les frères qui participent aux sessions ThéoDom ne sont pas des experts et n’ont pas un grand bagage théologique. Mais c’est aussi cela qui fait le charme de ses sessions : transmettre les quelques connaissances que nous avons acquises pendant nos études et partager nos sujets de réflexion personnelle en toute simplicité. Les participants ne sont pas à l’école devant un professeur, mais sont invités à entrer eux-mêmes dans la théologie.

 

Bien plus, tous les frères qui animent ces sessions n’ont pas la même approche, ni toujours les mêmes points de vue. En proposant ainsi de changer d’animateur chaque jour, les participants découvrent que la théologie est vivante et qu’elle se développe communautairement.

Comme je le disais au début, tout cela se fait dans un cadre de vacances. À Kergallic, les sorties à la découverte de Belle-Île ne manquent pas, ni les baignades. À Chalais c’est le massif de la Chartreuse et son patrimoine qui offre des moments de détente. Et tous les participants sont invités à donner un coup de main pour les tâches quotidiennes de cuisine et de ménage. On ne termine pas une journée sans un apéritif et un bon repas !

 

 

 

 

 

Enfin, il ne s’agit pas seulement de penser la foi mais aussi de la vivre avec le groupe. C’est pourquoi sont célébrées chaque jour les offices et la messe.

À Kergallic est aussi proposée une veillée de prière et d’adoration dans une des églises de Belle-Île, animée par les participants et ouverte à tous. Cela donne l’occasion de rencontrer quelques touristes et habitants de l’île et de partager les réflexions menées au cours de la session. Contempler et transmettre le fruit de la contemplation, comme diraient certains…

 

Enfin, cette année verra une innovation. Jamais deux sans trois ! Donc une troisième session, baptisée « ThéoDom campus » sera proposée au couvent de la Tourette le temps d’un week-end. Le programme comprend toujours des enseignements et des ateliers sur le thème du dialogue entre foi et culture contemporaine. C’est une session en concentré pour ceux qui ont un agenda de ministre !

  • Toutes ces informations sont sur le site de ThéoDom : www.theodom.org/sessions ou à la demande en envoyant un mail à session@theodom.org
  • Pour les dates, la session à Chalais aura lieu du 22 au 28 juillet, la session à Kergallic aura lieu du 5 au 11 août, et la session à la Tourette aura lieu du 24 au 26 août.

Bel été à vous ! Et si vous vous êtes toujours demandé quel était le rapport entre la périchorèse et le droit canon ou encore le théisme et la multiplication des pains, ces sessions sont faites pour vous !

Frère Jean-Baptiste Régis

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!