« Grand format » pour la rentrée ! (1)

Du mouvement au couvent ! Les derniers mois ont été riches pour les frères étudiants. Retour en images sur les évènements depuis Septembre.

Mois de septembre, mois d’engagement…

Le 2 septembre dernier, les frères Jokūbas Marija Goštautas et Jean-Baptiste Rendu renouvelaient leur profession simple pour un an, entre les mains du prieur du couvent de Lyon, le frère Philippe Toxé, représentant le frère Michel Lachenaud.

Une semaine plus tard, le 10 septembre au couvent St Pierre Martyr de Strasbourg, cinq novices faisaient profession dans les mains du prieur provincial, le frère Michel Lachenaud.

Ce sont les frères Amir Saad, Augustinas Simanavičius, Etienne Bernard, Eric-Marie Mwanza, et Alban Vallette d’Osia.

Le frère Alexandre Frezzato, aussi novice au couvent de Strasbourg, a fait profession pour la province de Suisse entre les mains de son prieur provincial, le frère Guido Vergauwen.

De nombreux frères sont venus nous entourer pour une belle célébration. Familles et amis étaient présents en nombre pour assister aux premiers vœux des nouveaux frères !

Engagés et aussitôt envoyés

Les frères étudiants de Lyon sont venus chercher les cinq nouveaux frères, et dès le lendemain, nous partons vers le couvent du Saint Nom de Jésus, à Lyon. Nous en profitons rendre visite aux sœurs dominicaines de Béthanie à Montferrand-le-Château, et prier dans la chapelle du Bienheureux Jean-Joseph Lataste, op., leur fondateur.

Le studentat double sa taille !

« Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets ! » (Is 54, 2)

Nous sommes à présent 10 frères étudiants, pour une communauté de 26 frères au total ! Il fallait bien aménager un peu le couvent, et sous la direction du frère Mathieu-Marie Trommer, les travaux ont été menés de main de maître.

 

 

 

 

 

 

C’est surtout dans le cœur de la communauté que nous sommes tout de suite chaleureusement accueillis. Le père-maître veille dès notre arrivée à ce que chacun trouve ses marques… on le retrouve même derrière le barbecue pour fêter l’arrivée des frères !

 

 

 

 

La semaine suivante, la communauté au complet faisait sa rentrée. C’est parti pour une année d’étude et de prédication !

Ce contenu a été publié dans Actualités, Frères étudiants à Lyon, Professions, Professions et Ordinations, Vie dominicaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *